- Maison de l'Avenir – Comminges Pyrénées - https://maisondelavenir.eu -

Retour sur « Transition Écologique : Nouvelles Pratiques & Nouveaux Métiers »

Du 30 mai au 5 juin 2019 s’est tenue la semaine du Développement Durable. C’est dans ce cadre que nous avons choisi de proposer un temps intitulé « Transition Écologique : Nouvelles Pratiques & Nouveaux Métiers ». Le 3 juin dernier, le Lycée Professionnel Agricole nous a accueilli pour cette après-midi thématique.

Les questions liées à l’urgence climatique sont omniprésentes dans notre quotidien. Qu’en est-il au niveau de l’emploi ?

Pour nous donner des éléments de réponses, nous avons sollicité :

  • 3 PA [1] qui a créé l’Ecole Européenne de la Transition Écologique, à Lahage, à proximité de Muret. Ses missions sont la sensibilisation, l’éducation et l’accompagnement de projets en faveur de la nature et de l’humain.
  • Le Lycée Professionnel Agricole de Saint Gaudens [2], qui s’est saisi de la question, notamment avec son exploitation agricole pédagogique, qui répond à des exigences écologiques pointues.
  • L’Unité Territoriale Sud 31 de la Direction Formation de la Région Occitanie [3], fort de ses connaissances en matières de formation sur notre territoire.
  • Pôle Emploi [4], témoin de l’évolution des attentes des employeurs et des filières qui recrutent dans ces domaines.

Cette après midi s’est articulée autour de deux ateliers :

_ Un temps pour définir la Transition Ecologique et illustrer concrètement l’évolution de pratiques professionnelles. Mathilde Loisil de 3PA nous a aidé à mieux comprendre ce qu’était cette Transition Ecologique. Dans un second temps, le proviseur du Lycée Agricole, Vincent Labart, nous a présenté quelques évolutions dans le domaine de l’agriculture puis la personne en charge de l’exploitation agricole du Lycée nous a parlé des pratiques mises en place dans cette exploitation. Aller vers des meilleures pratiques écologiques ne signifie pas retourner en arrière, les outils technologiques sont de très bons alliés pour produire de façon plus respectueuse, en assurant un meilleur bien être animal et de meilleures conditions de travail aux agriculteurs.

_ Un temps pour parler formations et filières qui recrutent : Pour cet atelier, nous avons accueilli Brigit Bareille de l’Unité Territoriale Sud 31. Elle a rapidement évoqué les formations existantes sur le territoire et les liens existants entre la transition écologique et les projets professionnels des participant.e.s . Nous recevions également Marianne Gaillard, de Pôle Emploi. Nous avons fait une distinction entre les Métiers Verts et les Compétences Verdissantes, qui touchent le monde du travail dans son ensemble, de l’émergence de la « conduite verte » pour les chauffeurs routiers à des éco-gestes pour les emplois administratifs, tous les corps de métiers sont impactés par ces évolutions.