- Maison de l'Avenir – Comminges Pyrénées - https://maisondelavenir.eu -

Association Anepos : Appel à solidarité pour la Grèce

temple grec

La Maison de l’Avenir Comminges Pyrénées relaye l’appel à solidarité pour la Grèce de l’Association Anepos, qui prépare un convoi humanitaire qui partira pour la Grèce fin février 2019. Une collecte est organisée jusqu’au 12 février prochain.

En 2008, la Grèce était frappée de plein fouet par la crise économique, véritable séisme mondial aux multiples répliques dont les séquelles sont encore largement visibles aujourd’hui.

En 2008, l’Europe découvrait qu’elle n’était pas à l’abri de la faillite. 

En 2010, afin d’éviter la contagion de la crise à d’autres pays de l’UE eux aussi fragilisés, les pays de la zone Euro et le FMI ont mis en place un plan de sauvetage de la Grèce.

Huit ans après, le 21 Juin 2018, 19 ministres des finances de la zone Euro se sont réunis au Luxembourg et ont affirmé que la crise grecque était finie.

Que penser de cette déclaration quand on sait que dans le même temps les salaires et les retraites ont été diminués de moitié, jetant des milliers de familles à la rue, expulsées de leurs logements ? Certains salaires ont tout simplement cessé d’être versés alors que les personnes continuaient de travailler de peur de perdre leur emploi. Certaines retraites plafonnent à 350 Euros.

Parallèlement, la Grèce s’est retrouvée à devoir gérer le flux migratoire de personnes désespérées fuyant les guerres et les persécutions.

Face à un État exsangue, soumis aux politiques d’austérité entraînant une paupérisation croissante de sa population et incapable de répondre à ses besoins, le peuple s’est organisé par lui-même.

Dans cet espace laissé vacant par l’État, de formidables projets de solidarité ont vu le jour.

Parmi cette multitude d’initiatives populaires, l’association ANEPOS, collectif artistique et solidaire basée dans le Tarn et à Athènes, mène des dizaines d’actions en Grèce en partenariat avec une quarantaine de collectifs du mouvement social qui s’organisent face à l’austérité : dispensaires médicaux autogérés gratuits (un tiers des Grecs n’a plus de couverture maladie), solidarité contre les saisies et les expulsions, cuisines sociales gratuites, centres sociaux autogérés, hébergements et actions de soutien aux réfugiés, outils coopératifs, livres, films, débats, etc.

Entre autres, cette association organise des convois solidaires entre la France et la Grèce pour pallier l’urgence sanitaire et sociale. 

Ainsi, cinq convois ont déjà été réalisés depuis 2017 pour un total de 65 fourgons remplis, 132 conducteurs, 480 collecteurs dans 49 départements français.

Forts de la réussite des précédents convois, un nouveau convoi se prépare pour partir fin Février 2019.

Dans ce contexte, le Comminges se mobilise afin d’apporter son soutien et s’associer à ce convoi de solidarité en ajoutant deux fourgons aux 27 déjà prévus. 

Pierre-Adrien, encadrant technique aux Jardins du Comminges, en fera partie.

Liste des besoins matériels pour la collecte 

– FOURNITURES BÉBÉ : lait infantile en poudre (tous âges), petits pots, mixers, sérum physiologique, soins bébé, couches (surtout n°3, 4 et 5)

– HYGIÈNE ET PARAMÉDICAL : gel douche, shampooing, savon, protections périodiques, dentifrice, brosses à dents, lessive, produits ménagers, pansements, désinfectant, Biafine, Cicatryl

– BASE ALIMENTAIRE (non périssable) : légumes secs, fruits secs, biscuits, céréales, pâtes, riz, lentilles, thé, café…

– JOUETS : figurines, ballons, cordes à sauter, légos, stylos, feutres (pas de peluches)

Points de collecte sur notre territoire :

  • SAINT-GAUDENS – 6 rue du Moulat le jeudi et le samedi de 10 h à 12 h – ou sur RV par téléphone au 06 51 36 52 61 (Dominique)
  • 31 ASPET – le samedi 2 et 9 février à l’association les Ateliers du temps libre, bâtiment Saint Jean Baptiste, route de la chapelle à Aspet (ouvert aussi aux heures d’ateliers dans la semaine)
  • GOURDAN-POLIGNAN – Biocoop Bazert Zone Commerciale de Lane Bazert 31210 Gourdan-Polignan – Point collecte permanent jusqu’au 12 février 2019