Le Comminges, un territoire avec 0 chômeurs de longue durée: c’est possible !

Logo MDA

De l’assurance chômage à l’assurance emploi : Le Comminges, un territoire avec 0 chômeurs de longue durée, c'est possible!

A t-on vraiment tout essayé en Comminges pour lutter contre le chômage longue durée?
Le simple fait de poser la question nous laisse présager de la réponse… Vraisemblablement pas!
Pourtant des initiatives doivent être saluées, et de nombreux acteurs sont déjà mobilisés sur l’insertion et le développement économique…

La Loi de 2016 a permis et encadré une expérimentation sur 9 territoires pilotes , et devrait être étendus à d’autres territoires en 2020: les territoires zéro chômeurs de longue durée.

Les principes sont simples:
– Personne n’est inemployable: chacun a des compétences et des savoirs faire qui pourront pleinement s’exprimer à condition que le poste soit adapté,
– Ce n’est pas le travail qui manque, c’est l’emploi. Ainsi, il y a des besoins “utiles” qui restent non pourvus sur le territoire,
– Ce n’est pas l’argent qui manque, car le coût de la privation d’emploi en France dépasse les 34 milliards d’euros.

L’idée est donc, en s’appuyant sur une redirection de ces fonds, donc sans surcoût pour le territoire, de proposer à toute personne durablement privée d’emploi, un poste en CDI, à temps choisi, et qui répond à une utilité pour le territoire, sans concurrence avec l’existant.

La MDA se reconnaît dans les valeurs et les enjeux de cette expérimentation et a depuis quelques mois adhéré à l’association. Notre ambition: amener le territoire Comminges à candidater au dispositif TZCLD.
Le chemin est long mais enthousiasmant : d’abord créer du consensus autour du projet, puis repérer les besoins non pourvus, à la fois dans le secteur privé et auprès des collectivités, et repérer les compétences des personnes durablement privées d’emploi.

Vous avez une idée? êtes interessé.e par la démarche? nous vous proposons un atelier : Accélérateur de projets, le vendredi 26 juin, de 9h30 à 11h30, sur le thème “Quels besoins sont aujourd’hui non pourvus sur notre territoire ?”.
Cliquez ici pour vous inscrire
Ou contactez nous au 07 71 69 17 12 pour plus d’informations.


Voici un extrait du texte de Louis Gallois, président de ETCLD et de Laurent Grandguillaume, président du TZCLD :

” De l’assurance chômage à l’assurance emploi : Territoires zéro chômeur de longue durée, une pierre à l’édifice.
La crise sanitaire que nous traversons, doublée d’une crise économique et sociale qui touche tout particulièrement les plus précaires, n’est rien face au « virus de l’exclusion» qui ronge notre société depuis si longtemps.
Les propositions exprimées pour construire un après, où les questions sociales et environnementales seraient remises au centre, sont nombreuses. Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée constitue un puissant remède à l’exclusion et un des éléments nécessaires pour la construction du monde d’après.
Le droit d’obtenir un emploi est inscrit dans notre Constitution, sa mise en œuvre est impérative et il doit être un des piliers de notre système de protection sociale. Le projet TZCLD cible la privation durable d’emploi qui détruit économiquement, professionnellement, mais aussi socialement les personnes concernées comme leur entourage et qui fragilise l’ensemble du tissu économique et social… “

LIEN VERS LE TEXTE COMPLET PDF À TÉLÉCHARGER : TZCLD_assurance_emploi

Texte Térritoire Zéro Chomeurs Longues Durées

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles

Suivez nous

Newsletter

Taille de police
Contraste