- Maison de l'Avenir – Comminges Pyrénées - https://maisondelavenir.eu -

Accélérateur de projet : Lieux hybrides

Quel porteur de projet ne s’est jamais senti seul face à ses problématiques et n’a pas souhaité pouvoir échanger, à la recherche de solutions?

La Maison de l’Avenir organise chaque mois un atelier accélérateur de projet, visant à soutenir les porteurs de projets, à créer du lien et instaurer une dynamique de coopération sur le territoire.

Pour l’atelier du vendredi 19 avril, de 9h30 à 11h, à la Cyber-base, la thématique retenue est « Lieux hybrides/ nouveaux lieux »

Le principe est simple: au milieu de ses pairs, dans un cadre bienveillant et constructif et selon une méthodo précise, un porteur de projet expose sa problématique. Le jeu pour les participants consiste à écouter, comprendre, et contribuer à la recherche de solutions.

Et qui sait, il se pourrait que réfléchir sur les problématiques des autres, par effet miroir,  permette à chacun de prendre du recul par rapport à ses propres difficultés…

La thématique de l’accélérateur de projet du mois d’avril sera l’émergence de lieux hybrides, aux vocations plurielles et à la confluence de plusieurs disciplines. Si la notion de tiers lieux est entrée dans le langage courant, les visions divergent sur ce qu’elle englobe. Certains y voient des espaces professionnels hors les murs alors que pour d’autres, ces lieux sont d’abord et avant tout des cadres d’innovations et d’expérimentations sociales et économiques.

En parlant de « Lieu Hybride », ce temps d’échanges s’affranchit de ce débat, pour se focaliser sur les porteurs de projets et leurs visions en milieu rural. Un lieu de formation mais aussi une résidence artistique et une cantine bio ? Un espace de travail au vert avec possibilité d’hébergement pour travailler autrement avec ses équipes, le temps d’une semaine ? Quel montage, quel financement, quel réseau pour ces projets ? Venez échanger ensemble sur ces projets et accompagnez ces porteurs de projet dans l’élaboration de leurs lieux hybrides, au service du territoire.