- Maison de l'Avenir – Comminges Pyrénées - https://maisondelavenir.eu -

Focus sur l’Observatoire des Droits Culturels

Depuis maintenant 3 ans, de nombreux acteurs culturels du territoire Comminges s’intéressent de près à la notion de droits culturels. Entendons pas là des acteurs qui ne relèvent pas uniquement du champs artistique, mais aussi social, éducation, prévention, éducation populaire, et même notre Tiers Lieu.

Cette notion a été mise en lumière par la loi NoTRe de 2014 sur la nouvelle organisation territoriale en invitant les collectivités qui en ont la compétence à définir leur politique culturelle au regard des droits culturels… Que sont les droits culturels, comment les appliquer et en quoi ces droits humanistes vont-ils modifier la définition des politiques culturelles? Autant de questions auxquelles s’atteler…

Le Pays Comminges Pyrénées, les 3 communautés de communes du territoire, la Région et l’Etat ont décidé de financer une mission de 18 mois pour étoffer le travail déjà mené par les acteurs par un accompagnement struturant.

Ainsi est né l’observatoire des droits culturels.

La mission est confiée à Eric Fourreau (L’utile et l’agréable), de conduire les travaux de cet observatoire et de rédiger une charte sur l’application des droits culturels en Comminges.

Retrouvez ici son Introduction aux Droits Culturels [1].

Séduite par cette approche humaniste, la Maison de l’Avenir Comminges Pyrénées s’investit depuis l’origine de la démarche, et participe aux travaux de laborantins. Le groupe n’est pas fermé, au contraire, et ceux qui souhaitent en savoir plus, contribuer ou être informé des travaux, sont les bienvenus.