Agissons maintenant pour la biodiversité : projet SEBIOREF

A la Maison de l’Avenir Comminges Pyrénées, on fait aussi de très belles rencontres.

Nous avons récemment croisé la route de Nicola Gallai, Maître de Conférences en économie, qui travaille actuellement sur un projet en Comminges. Il est question de la biodiversité sur notre territoire, et des pollinisateurs, comme les abeilles.

Le 18 mai prochain, il sera présent lors de la Fête des Plants des Jardins du Comminges à Huos, pour animer un atelier de 15h à 16h30. Il nous parle de ce projet et de l’atelier :

Qu’est-ce que SEBIOREF ?

Sebioref est un projet de recherche financé par l’INRA (Institut National pour la Recherche en Agriculture) et la région Occitanie. Ce projet a pour but de contribuer à la transition agro-écologique de l’agriculture en Midi-Pyrénées par: i) la production et la mise à disposition de références régionales sur la biodiversité agricole, ii) l’élaboration d’un modèle spatialisée de fournitures des services de pollinisation et de régulation des ravageurs, iii) la proposition d’actions publiques favorisant les actions collectives des acteurs du territoire pour augmenter les services fournis par la biodiversité à la société. Vous pouvez trouver plus de renseignements sur le projet à cette adresse : https://www6.inra.fr/psdr-midi-pyrenees/PSDR-4-Occitanie/Le-projet-SEBIOREF

Qui êtes-vous ?

Nous sommes une équipe de quatre personnes dont 2 enseignants-chercheurs de l’ENSFEA (École Nationale Supérieure de la Formation à l’Enseignement Agricole) en économie écologique, une doctorante en économie et une experte en facilitation. 

Quel est l’objectif de l’atelier que vous proposez ?

Nous vous proposons d’être des acteurs de la protection de la préservation de la biodiversité et plus précisément des insectes pollinisateurs de votre territoire. Pour cela, nous organisons un atelier participatif de 1h30 durant lequel vous pourrez estimer votre sensibilité liée aux abeilles et tous les bénéfices qu’elles vous apportent. Ces ateliers vous mèneront aussi à réfléchir collectivement pour comprendre la perception collective, mais surtout pour construire ensemble des actions adaptées au contexte de votre territoire pour la protection de ces petits insectes.

Modalité

L’atelier durera 1h30 et ne peut contenir plus de 20 personnes. Il est important que les personnes engagées dans l’atelier restent jusqu’à la fin. Ces ateliers seront enregistrés par un enregistreur audio.

Contact :

Nicola Gallai, MCF en sciences économiques à l’ENSFEA

Mail : nicola.gallai@educagri.fr

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles

Suivez nous

Newsletter

Taille de police
Contraste