Cocagne Alimen’Terre : Le Kabuli Palaw, plat afghan

Le jeudi 7 février dernier s’est déroulé un atelier Cocagne Alimen’Terre particulier. En effet, nous recevions Benjamin, professeur de Français Langue Étrangère à l’Afidel,et son groupe d’apprenants, venu du monde entier.

A cette occasion, nous avons préparé ensemble un Kabuli Palaw, plat national afghan. Ce fut l’occasion pour le groupe de faire un tour au marché de Saint Gaudens, pour acheter les différents légumes de la recette. Ces transactions simples ont constitué une véritable mise en pratique des cours de français suivi par le groupe.

Après les courses, tout le monde s’est retrouvé dans la cuisine de l’Espace Jeunesse de la MJC. Laver puis couper les légumes, rincer le riz, laisser le raisin gonfler dans l’eau, tout le monde s’est attelé à la tâche dans la joie et la bonne humeur. Benjamin a pris le temps de nommer chacun des ustensiles utilisés pour transmettre un complément de vocabulaire à chacun. Le Kabuli Palaw est une recette qui comprend du poulet (ou de l’agneau). Cependant, il n’est pas possible de cuisiner de la viande lors des ateliers Cocagne Alimen’Terre. Pour la remplacer, Emma, animatrice de la MDA, avait prévu du tofu. Nous avons pu constater que cet aliment n’est pas connu partout, et face au scepticisme des deux ressortissants afghans du groupe, il a été décidé de ne pas ajouter cet ingrédient à la recette. Notre Kabuli Palaw était donc plus léger que sa version traditionnelle.

Cet atelier fut l’occasion d’échanges enrichissants sur les pratiques alimentaires des participant.e.s et d’un vrai moment de partage autour du repas cuisiné ensemble.

Benjamin et son groupe reviendront pour un nouvel atelier, autour d’une recette de cuisine d’ailleurs. Ce prochain atelier sera ouvert à une ou deux personnes en dehors du groupe d’apprenants, afin de s’enrichir ensemble, des expériences de chacun !

Et maintenant, place à la recette !

Recette du Kabuli Palaw

Notre Kabuli Palaw végétarien !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de riz basmati
  • 300 g de filet de poulet
  • 2 oignons
  • 2 carottes
  • 2 tomates
  • 40 g de raisins secs
  • 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 1 gousse d’ail
  • Sel
  • 200 g d’eau
  • 100 g d’huile

Préparation :

  1. Couper les carottes en lamelles, dans le sens de la longueur
  2. Faites chauffer de l’huile dans une casserole, puis ajouter les carottes. Laissez dorer pendant 10 minutes et réservez.
  3. Mettre les raisins dans une casserole l’eau et laisser gonfler pendant 10 minutes. Égouttez les et baignez les dans l’huile pendant quelques minutes.
  4. Mettre le riz dans une casserole d’eau et mettez le de côté.
  5. Dans une très grande casserole, faites revenir les oignons dans de l’huile. Laissez les cuire pendant quinze minutes, le temps qu’ils dorent et prennent une coloration marron.
  6. Émincez les tomates et ajoutez les aux oignons.
  7. Ajoutez les morceaux de poulets coupés et laisser cuire.
  8. Dès que le poulet est bien doré, ajouté l’eau, l’huile, le sel, les épices et le riz que vous aurez égoutté. Ajoutez également l’ail, que vous aurez au préalable émincé.
  9. Laissez bouillir pendant 5 minutes, l’eau ne doit pas encore être absorbée.
  10. Ajoutez les raisins et les carottes au dessus de la préparation.
  11. Fermez bien la casserole, à l’aide d’un torchon si besoin. Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.
  12. Dégustez !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles

Suivez nous

Newsletter

Taille de police
Contraste