Maison de l'avenir Comminges-Pyrénées

Retour sur la matinée du 15 mars : les collégiens mobilisés pour le climat

Le 15 mars dernier s’est tenue une matinée Les Collégiens mobilisés pour le climat au Collège Leclerc de Saint Gaudens. La Maison de l’Avenir Comminges Pyrénées, le Pays Comminges Pyrénées, le Point Info Energie Comminges et la MJC du Saint Gaudinois ont répondu à l’invitation lancée par Aurélie DELPORTE, professeure de SVT, avec l’appui d’autres membres du corps enseignant.
En cette journée de mobilisation mondiale de la jeunesse, l’objectif était de sensibiliser ces élèves de Troisième, de leur donner quelques repères sur les concepts et enjeux du changement climatique et de les amener à émettre des propositions.
Dans un premier temps, les élèves ont visionné l’intervention de Greta Thunberg, jeune suédoise de 15 ans, instigatrice de la Grève pour le Climat, à la Conférence de la COP24. Après quelques échanges sur leur perception du changement climatique, ils ont découvert une vidéo courte présentant des éléments larges autour de la question climatique, réalisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise d’Energie).
Ensuite Mathilde GUYOT, chargée de mission Plan Climat auprès du Pays Comminges Pyrénées, et Flavien LALLART, conseiller Point Info Energie Comminges, ont évoqué la situation climatique spécifique du Comminges. S’il a été souligné que notre territoire est d’ores et déjà impacté par le réchauffement climatique, il a été aussi mis en lumière que chacun, en adoptant des gestes simples, peut contribuer à préserver l’environnement.
Dans un second temps, les élèves de troisième ont travaillé en groupe en endossant les rôles de glaciologues, biologistes, climatologues ou citoyens. Chaque groupe devait rédiger un discours de 2 minutes, à destination d’autres adolescents, expliquant la mission de chacun de ces métiers ou fonctions face à l’urgence climatique. Chaque discours a été capté en vidéo, pour être mis à disposition sur l’intranet de l’établissement.
Cette matinée a été l’occasion d’échanges très intéressants avec les jeunes, qui parfois, ne mesuraient pas l’impact de leurs gestes du quotidien : laisser un chargeur branché, prendre des douches interminables… Espérons que ce premier rendez-vous amorcera une démarche d’engagement pour le climat de la jeunesse du territoire Comminges Pyrénées !

Retrouvez ici l’article que la Dépêche a consacré à cette matinée.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles

Suivez nous

Newsletter

Taille de police
Contraste