Visite d’un Ecolieu, la gouvernance partagée en pratique

Le 13 décembre dernier, pour clôturer le cycle d’ateliers sur la gouvernance partagée, les participants se sont rendus à Gensac de Boulogne, pour rencontrer les habitants de l’écolieu “l’Ecolectif”.

Quelques 15 familles vivent sur ces 45 ha, dans des habitats légers (Yourtes, Bungalows, cabanes de bois). Elles partagent des communs: une grande salle, des bureaux, des chambres d’amis, la laverie, le four à bois…

Elles partagent surtout un mode de vie, basé sur 4 grands principes : la communication bienveillante, la sociocratie (où toutes les décisions sont prises par consentement), la permaculture (ou le respect du vivant quel qu’il soit humain, animal ou végétal) et le continuum (ensemble d’éléments tels qu’on peut passer de l’un à l’autre de façon continue).

Pas de chef de village, pas de leader, seulement un groupe évolutif de personnes de tous âges et de tous horizons qui ont défini et continuent de définir un cadre pour vivre ensemble ….depuis 15 ans!

Une rencontre à la fois dynamisante et inspirante, qui a permis à chacun de poser une réalité derrière les mots de “gouvernance partagée”..

Pour découvrir le lieu : https://ecolectif.jimdofree.com/

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Derniers articles

Suivez nous

Newsletter

Taille de police
Contraste